EXTRAIT DE “TOUT S’EXPLIQUE”

 

Introduction

 

Nos enfants nous interpellent, nous émerveillent, nous agacent… Nous leur souhaitons tout le bonheur du Monde, mais dans la Vie quotidienne, nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre… Nous sommes en effet, bien souvent démunis en tant que parents, face à leurs intenses émotions, à certains de leurs comportements et plus globalement, face à leurs difficultés. Nous n’osons parfois même pas nous avouer nos propres ressentis face à certaines situations.

L’objectif principal de ce livre est de mettre en lumière ce qui se joue réellement dans la relation parent-enfant, afin de mieux comprendre nos enfants et ainsi, de les accompagner plus efficacement.

Je souhaite dans cet ouvrage transmettre ma vision des choses qui vient de mon unicité et de mon expérience auprès des enfants. J’ai pu observer dans ma pratique professionnelle que les parents manquent très souvent de clefs de compréhension. C’est ce désir d’aider les parents à mieux comprendre leurs enfants qui m’a amenée à partager mon expérience tant professionnelle, que personnelle.

J’ai été moi-même une enfant sensible, particulièrement aux énergies des lieux et je me suis sentie souvent différente avec des pensées singulières sur la Vie : j’avais par exemple, la forte intuition que “Tout était possible”. J’ai dû faire beaucoup d’efforts pour m’adapter au système scolaire, car je fonctionnais en réalité, principalement avec mon cerveau droit, qui est l’hémisphère cérébral relié à l’intuition. A l’époque, les éclairages sur le fonctionnement du cerveau n’étaient pas encore connus. Mon enfant intérieur a bien sûr souffert de ces ressentis de solitude et d’incompréhension. Adulte, j’ai rencontré des personnes sur la même longueur d’ondes que moi : quelle surprise et quel bonheur ! J’ai entrepris avec beaucoup d’enthousiasme le chemin de ma guérison intérieure pour assumer pleinement qui je suis et partager ma vision des choses.

Mieux se connaître, permet de mieux comprendre les autres et le Monde qui nous entoure. J’ai expérimenté tout ce que je propose dans ce livre, avant tout pour moi-même et puis, en tant que parent, car je suis la maman d’une petite fille qui m’a apporté un nouveau regard sur les enfants d’aujourd’hui.

Je suggère une approche différente de l’accompagnement des enfants, grâce à une vision globale de l’Être, tant physique qu’énergétique qui relie les choses entre elles, en leur donnant du sens. Je souhaite mettre en lumière certains concepts encore trop peu connus des parents, comme la relation avec notre propre enfant intérieur qui joue un rôle fondamental dans nos rapports avec nos enfants. Je vous propose également des actions concrètes, grâce à des outils pratiques. J’ai écrit les petites histoires “Les trésors d’Alexa” dans ce sens, vous pourrez les découvrir en annexe, à la fin du livre.

Par ailleurs, le corps et l’esprit étant tous les deux interconnectés et aussi importants l’un que l’autre, je propose également dans cet ouvrage des mouvements pour favoriser un bien-être physique et engendrer un lâcher prise émotionnel. Les clefs de compréhension et les techniques corporelles sont, d’après mon expérience, un parfait binôme pour un accompagnement efficace.

Les enfants d’aujourd’hui nous interpellent souvent par leurs attitudes, leur hypersensibilité, leur précocité… Ils peuvent avoir un très fort potentiel, des difficultés d’apprentissage ou de concentration, faire partie des “dys”, ou bien connaître l’hyperactivité… Peu importe, ils ont surtout besoin selon moi, d’un nouveau regard les concernant.

Ce nouveau regard commence dès le désir d’enfant, en étant conscients de nos attentes et en respectant l’unicité de l’Être qui a décidé de rejoindre notre famille.

Si nous observons les émotions fortes que vivent régulièrement nos enfants, nous pourrons ainsi reconnaître leurs principales blessures affectives.

Cette prise de conscience aura pour conséquence de déclencher un nouveau regard sur leurs comportements et un accompagnement plus adapté. Nous reconnaîtrons peut-être leurs difficultés à avoir les pieds sur Terre, ce qui nous apportera notamment, un autre regard sur leurs difficultés de concentration et d’apprentissage. Toutes ces prises de conscience permettront de mieux comprendre nos enfants et ainsi, de mieux répondre à leurs besoins.

Il est également très intéressant de porter un nouveau regard sur notre rôle d’accompagnants. En effet, les enfants nous aident nous aussi à grandir et à être plus conscients. Ils mettent en lumière notre enfant blessé qui est à l’intérieur de nous. Ils nous encouragent ainsi à guérir nos blessures affectives, en reflétant notre état émotionnel. Ils nous poussent également à nous positionner et à réexaminer nos croyances.

Je tiens à partager un conte de sagesse taoïste que j’ai lu enfant et qui m’a inspirée tout au long de ma Vie :

« Dans un village, un homme très pauvre ne possédait qu’un cheval. Un jour, le cheval disparut. Les gens du village lui dirent : « C’est terrible, quelle malchance ! Votre seul cheval a été volé ! » L’homme pauvre, mais très sage, répondit : « Je ne sais pas si c’est bien ou si c’est mal. C’est la vie. » Puis, il ne s’en préoccupa plus… Quinze jours plus tard, le cheval qui n’avait finalement pas été volé mais s’était échappé revint avec une douzaine de chevaux sauvages. Les gens du village lui dirent : « Tu avais raison vieil homme, nous nous trompions en parlant de malheur. En réalité, c’était une chance. » L’homme sage répondit : « Ne jugez pas à nouveau ! Qui sait si c’est une chance ou non ? » Le vieil homme avait un fils unique. En dressant les chevaux sauvages, il se cassa les deux jambes. Les villageois revinrent encore et ne purent s’empêcher de juger. « Tu avais raison, ce n’était pas une chance, mais un nouveau malheur ! Ton seul fils a la jambe cassée ! » Le vieil homme dit : « Juger est une manie chez vous ! Mon fils s’est cassé les jambes. Qui sait si c’est une chance ou non, c’est ainsi, c’est tout .» Quelques semaines plus tard le pays entra en guerre. Tous les jeunes furent envoyés se battre sauf le fils du vieil homme. Le village tout entier pleurait et dit au vieil homme. « Tu avais raison. Ton fils a peut-être les jambes cassées, mais il est resté près de toi… nos fils sont partis pour toujours ! » Que répondit le vieil homme sage ? « Je ne sais pas si c’est une chance ou pas, on verra bien . »

La relation parent-enfant est en fait selon moi, comme une alliance, ce qui est très bien illustré par l’arc-en-ciel. Il peut y avoir parfois une grande distance entre nos enfants et nous, une différence de longueur d’ondes ou des incompréhensions, mais nous sommes toujours reliés. Nous sommes leurs guides, mais les enfants nous enseignent également, en nous ouvrant notamment à l’amour inconditionnel et à une vision différente de la Vie.

Ils sont en effet, porteurs d’une nouvelle conscience. Informons-nous, observons-les et écoutons-les !

 

« Il y a deux richesses durables que nous pouvons espérer léguer à nos enfants : des racines et des ailes. »

Hodding Carter

Prendre RDV
 

      

06 42 79 47 21

         06 42 79 47 21

 

 

 

 

 

 

      

06 42 79 47 21